Les Nouveaux Monstres

artistique

Où pouvez-vous écouter Les Nouveaux Monstres

La formation Les Nouveaux Monstres jouent dans le registre du jazz, blues et gospel. Composé de Léon Francioli à la contrebasse et Daniel Bourquin au saxophone, le duo n’en est pas à sa première expérience musicale avec Les Nouveaux Monstres. Forts de nombreuses scènes à travers le monde, la course s’arrête malheureusement pour Léon Francioli suite à son décès en 2016. On peut notamment apprécier les morceaux du groupe à travers leur album live intitulé « Bassist Instinct » capturé en 2001.

Un duo historique du jazz

L’histoire des Nouveaux Monstres débute en 1981 lorsque Léon Francioli et Daniel Bourquin créent le groupe BBFC en compagnie de deux autres musiciens. Lorsque le groupe se sépare en 1991, le contrebassiste et le saxophoniste forment Les Nouveaux Monstres. Ces deux virtuoses, tous les deux très sollicités à jouer dans d’autres collaborations, trouvent le moment de composer et monter sur scène. Chacune de leurs prestations scéniques est un véritable voyage pour le spectateur, tant les deux artistes mettent de l’énergie et de la passion dans leurs compositions.

Un album live à écouter en urgence

Les Nouveaux Monstres a participé à bon nombre de festivals de jazz dont notamment le festival Jazz de Rive-de-Gier, la biennale de Zagreb en Croatie ou encore le festival Madajazzcar à Madagascar. En 2010, ils parrainent la Fondation Ensemble, dans une représentation exceptionnelle aux côtés de la FanfareduLoup. On apprécie le duo de musiciens par leur extrême générosité qui ne connait pas de limites dont il faudrait apprécier absolument sur scène.

Pour capturer cette énergie, le duo a enregistré une de leurs représentations qui s’est déroulée au Palais de Rumine, à Lausanne en 2001. L’album s’intitule à juste titre « Bassist Instinct » une création musicale où ils jouent avec 30 musiciens. Leur dernier disque s’intitule « Y a pas de mal à quoi » où le pianiste Alex Theus a eu le plaisir de devenir le troisième monstre.