Les Nouveaux Monstres

artistique

Biographie des Nouveaux Monstres

Les Nouveaux Monstres est un groupe de musique composé par le contrebassiste Léon Francioli et le saxophoniste Daniel Bourquin. A l’origine de ce duo, on retrouve l’ensemble musical BBFC qui a connu ses heures de gloire dans les années 1980. Les Nouveaux Monstres propose une musique fraîche et inspirée.

A la contrebasse : Léon Francioli

Léon Francioli voit le jour le 22 mai 1946 à Lausanne. Sa passion pour la musique le mène à étudier le piano et la contrebasse au Conservatoire de Lausanne. En 1961, il crée le groupe Les Aiglons un groupe de rock instrumental qui a publié plusieurs 45 tours jusqu’à leur dissolution 5 ans plus tard. Dans les années 1970, il poursuit sa route en solo en publiant un premier disque. Il s’imposera comme un des contrebassistes de jazz les plus doués de sa génération. Léon Francioli sera sollicité dans diverses collaborations dont notamment avec Michel Portal, Don Cherry ou encore Radu Malfatti.

Au saxophone : Daniel Bourquin

Daniel Bourquin ou Nunusse nait le 13 août 1945 à Neuchâtel. Tout comme son acolyte, il fait ses études au Conservatoire de Lausanne mais cette fois au saxophone. Son envol artistique commence en 1970 dans un quartette composé de Pierre Gauthier, Ariel Cuche ainsi qu’Olivier Magnenat. Sept ans plus tard, il poursuit sa carrière avec d’autres formations avant de rencontrer Francioli pour composer le groupe BBFC.

Le tandem des nouveaux monstres

Il s’agit d’un des rares ensembles de jazz à jouer dans le registre du free jazz. Après la dissolution de leur groupe BBFC en 1991, le duo Léon Francioli et Daniel Bourquin décide de poursuivre l’aventure musicale. Les Nouveaux Monstres explore de nouveaux terrains musicaux. Tantôt rock, tantôt jazz, tantôt ovni musical, le tandem offre un véritable voyage musical, hors du temps, parfait pour les mélomanes avides de nouvelles sonorités. En 2016, Léon Francioli décède des suites d’un cancer, Daniel Bourquin poursuit ses projets musicaux avec notamment son invention du nunusophone, un instrument de musique inspiré du clairon-hydre.